Où aller en Corse pour la première fois ?

L’Île de Beauté porte bien son nom : elle regorge de milliers de beautés sur l’ensemble de son territoire. À tel point qu’il n’est pas toujours facile de savoir où passer ses vacances en Corse… Ajaccio, Bonifacio, Calvi, Porto-Vecchio, Bastia, les plages paradisiaques et la randonnée en pleine nature ; où aller en premier sur l’île ?

Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix, lors de votre séjour en Corse !

Les grandes villes de Corse à visiter à tout prix

Ajaccio, la capitale de la Corse

En tant que capitale de la Corse, Ajaccio, à l’ouest de l’île, est la ville incontournable à visiter. Plus grande ville de Corse, c’est également le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. Son ancienne maison a d’ailleurs été transformée en musée, et la chapelle Impériale, construite sous son règne, est classée monument historique. Prévoyez la visite de la cathédrale baroque d’Ajaccio du XVIème siècle et ne manquez pas de flâner aux abords du port d’Ajaccio, un lieu aussi beau que vivant !

Ce que vous allez aimer : le marché d’Ajaccio, pour faire le plein de bons produits du terroir corse (vin, fromage, charcuterie…) durant vos vacances !

Bastia, un charme pittoresque

Au nord-est de l’île de beauté, Bastia est une ville pleine de charme. Lors de votre promenade, rejoignez La Citadelle, un imposant édifice qui surplombe la ville et offre de splendides vues panoramiques sur la Corse. Bastia abrite la plus grande église de Corse, l’église Saint-Jean-Baptiste. Mais le lieu à ne surtout pas manquer, à Bastia, lors de votre séjour, c’est son Vieux Port. C’est un endroit pittoresque et animé empli de charme méditerranéen.

Ce que vous allez aimer : le musée de Bastia, pour vous imprégner de l’histoire de cette ville majeure de Corse. Et petit bonus : depuis l’extérieur, la vue sur la ville et la mer est saisissante !

Porto-Vecchio, des paysages de carte postale

Porto-Vecchio, au sud-est de l’île, est une destination très touristique en Corse. Ce qui séduit les vacanciers comme les locaux ? Ses magnifiques plages de sable fin ; l’eau y est cristalline, les pins parasols l’entourent de verdure et les rochers immergés dans l’eau ajoutent une touche de charme. Un voyage au paradis ! Posez votre serviette sur l’une des plages de Porto-Vecchio : la plage de Palombaggia, la plage de Cala Rossa ou la plage de Santa Giulia.

Ce que vous allez aimer : le port où règne une vie animée grâce aux nombreux cafés, restaurants et boutiques.

Calvi, des vues panoramiques uniques

Au nord-ouest de la Corse : Calvi. On reconnaît Calvi à sa baie en forme de demi-lune. Monument emblématique de la ville corse : la Citadelle, qui domine la ville depuis son promontoire rocheux. De l’extérieur, elle offre une vue panoramique imprenable sur la baie et les montagnes environnantes. De l’intérieur, elle abrite des ruelles étroites, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la tour du Sel et la Caserne Sampiero.

Ce que vous allez aimer : Calvi on the Rocks, le festival corse de musique électronique et rock qui se déroule sur la plage de Calvi. Un festival à ne pas manquer en Corse durant vos vacances !

La Corse : une immersion au coeur de paysages à couper le souffle

Les aiguilles de Bavella, la couronne majestueuse de la Corse

Les Aiguilles de Bavella sont l’un des paysages les plus emblématiques et spectaculaires de Corse. Situées dans la chaîne montagneuse de l’Alta Rocca, dans le sud de l’île de beauté, ces formations rocheuses offrent un panorama époustouflant. Elles sont constituées de pics granitiques déchiquetés. À ne pas manquer : le Col de Bavella, point de passage principal à travers les aiguilles et la Forêt de l’Ospédale.

Ce que vous allez aimer : la pratique de l’escalade. Grâce à ses parois rocheuses abruptes, Bavella est une destination prisée des grimpeurs. Si vous aimez l’escalade, vous serez comblés durant vos vacances dans cet endroit de Corse !

La réserve de Scandola, des rochers rouges plongeant dans la mer

La Réserve Naturelle de Scandola est l’une des merveilles naturelles de la Corse. Située sur la côte ouest de l’île, entre les communes de Porto et Calvi, cette réserve marine et terrestre corse est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté et son importance écologique (elle renferme des espèces d’oiseaux et de poissons endémiques de Corse). Les roches volcaniques, de couleur rougeâtre, se dressent de manière impressionnante hors de la mer et créent un paysage littoral saisissant.

Ce que vous allez aimer : les îlots et grottes sous-marines, qui ajoutent à la beauté et à la mystique du lieu. Visitez-les à bateau !

Les calanques de Piana, un paysage paradisiaque

Situées sur la côte ouest de l’île corse, entre Ajaccio et Calvi, les Calanques de Piana sont des formations rocheuses en granite rose, sculptées par l’érosion. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles offrent un spectacle grandiose face à la mer Méditerranée. Les cavités que vous apercevrez, appelées « taffoni », ont été creusées par l’érosion. Au cœur de ce magnifique paysage corse, baignez-vous sur la plage de Ficajola où l’eau est turquoise !

Ce que vous allez aimer : la randonnée pédestre autour des calanques, dont le sentier de randonnée qui mène au Château Fort. Les points de vue sont tous plus beaux les uns que les autres !

Bonifacio, un village à flanc de falaise

Bonifacio est une ville emblématique de la Corse, située à l’extrême sud de l’île. Elle est célèbre pour ses falaises calcaires vertigineuses, sa vieille ville historique perchée et son port naturel. Flânez dans la Haute Ville, le cœur historique de Bonifacio. Les ruelles étroites et pavées du village corse serpentent entre les bâtiments anciens. La citadelle de Bonifacio, avec ses remparts, domine la mer et offre un panorama splendide. La visite vaut le détour !

Ce que vous allez aimer : les impressionnantes falaises calcaires de Bonifacio qui plongent directement dans la mer, dont l’escalier du roy d’Aragon, taillé à même la falaise. Un lieu unique sur l’île de Corse !

Nous espérons que cet article vous aura aidés à répondre à cette question complexe : “où aller en Corse pour la première fois” ? Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio, Calvi ou Ajaccio, quel endroit de Corse allez-vous privilégier ?

Vous êtes séduits par la Corse pour vos prochaines vacances en famille ? Nature Holidays dispose de plusieurs hébergements un peu partout en Corse. Contactez-nous pour connaître l’ensemble de notre offre et pour réserver !

À vous les merveilles de l’Île de Beauté !

Mis à jour le