Que visiter en Corse : découvrez les incontournables de l’île de Beauté

Que visiter en Corse lors d’un séjour en famille ou entre amis ? Bien plus qu’une simple île méditerranéenne, l’île de Beauté est une destination qui vous offre une expérience unique entre histoire, culture et une nature à couper le souffle. Durant votre séjour dans l’une de locations de vacances NR Holidays, partez découvrir les plus belles villes et des activités phares de la Corse. 

Les cités emblématiques de la Corse

Ajaccio : sur les traces de Napoléon

Située au milieu de la baie dont elle tire son nom, Ajaccio a vu naître le plus célèbre empereur de France : Napoléon Bonaparte. Profitez de votre séjour pour visiter la Maison Bonaparte qui est un musée consacré à la vie du monarque. Le temps d’une journée ou plus, n’oubliez pas de découvrir le Palais Fesch qui renferme une collection d’œuvres réalisées par de réputés artistes italiens. Ne manquez pas la place de Gaulle où vous pourrez admirer une statuette de Napoléon ainsi qu’un monument commémoratif du Général de Gaulle.

Ajaccio, située à 70 km de Propriano, est également connue pour abriter les plus belles plages du pays et des criques sauvages proposant de l’eau turquoise. Parmi celles à ne pas manquer : la plage de Saint-François qui est accessible à pied si vous n’avez pas de voiture et la plage de l’Ariadne. Vous pourrez couronner votre escapade en Ajaccio par une excursion aux îles Sanguinaires ou poursuivre l’aventure à Propriano.

Bastia : entre histoire et culture

Installée au nord-est de l’île, Bastia est un passage obligé lors d’un séjour en Corse. Commencez par une balade à pied dans la Citadelle ou la Terra-Nova. Outre les maisons colorées qui jonchent les rues, cette structure édifiée en 1382 abrite des trésors historiques tels que la place du Donjon et le Palais des Gouverneurs. À côté, vous pourrez poursuivre votre journée par la visite du vieux port qui a su préserver son aspect d’autrefois. N’hésitez pas à prendre place sur les quais pour admirer les départs et les arrivées des bateaux. 

Plongez-vous dans la vie locale en vous déambulant sur la Place Saint-Nicolas où les habitants aiment se donner rendez-vous. Découvrir Bastia, c’est également explorer son littoral à travers une croisière vers les îles Lavezzi ou le Cap Corse. Enfin, profitez de votre passage pour assister aux divers évènements culturels comme la Fête de Saint-Jean dans l’anse du Vieux port. 

Bonifacio : une ville sur des falaises

Située à quelques minutes de Porto Vecchio, Bonifacio est connue pour sa beauté et ses nombreux attraits. Comme Ajaccio, Bonifacio est une cité médiévale serpentée par des rues étroites et animées. Vous pourrez y découvrir des places offrant de superbes panoramas, des églises ainsi que de nombreux restaurants et boutiques. Outre la visite de la citadelle dont l’accès principal est depuis le port, n’omettez pas l’Escalier du Roy d’Aragon. Monument historique, cet escalier est taillé dans la roche avec plus de 187 marches et offre une vue sur la Méditerranée et la Sardaigne. 

En plus de son patrimoine terrestre, Bonifacio dispose dans ses alentours quelques-unes des plus belles plages corses telles que Santa Giulia et Suartone, où le sable fin et l’eau turquoise vous invitent à la détente. Pour un séjour complet, embarquez pour une visite en bateau des calanques, des îles Lavezzi, de Porto Vecchio et des grottes sous-marines environnantes, afin d’admirer la splendeur naturelle de la région.

Calvi et sa citadelle imposante

Implantée au nord-ouest de la Corse, Calvi est une destination au décor naturel et dépaysant. Commencez votre itinéraire par la découverte de la citadelle qui domine cette ville posée sur l’eau en empruntant le dédale de rues pavées au charme d’antan. Poursuivez votre visite en vous enfonçant dans la partie basse de la cité où vous pourrez admirer son port et quelques sites religieux et civils. 

Calvi est également connue pour être une destination phare des amateurs d’activités nautiques. Partez découvrir les différentes plages situées le long de la Baie comme la plage de l’Alga où vous pourrez vous détendre au soleil et nager dans l’eau cristalline. En fonction de la période de votre séjour à Calvi, vous pourrez assister à différents évènements culturels, dont le fameux festival du Vent. 

Les merveilles naturelles de la Corse

Les Calanques de Piana

Envie d’aventures ? Partez à la découverte de l’un des lieux incontournables en Corse, les calanques de Piana, avec ses roches rouges dont la formation résulte de l’activité volcanique ayant eu lieu dans le golfe de Porto. Pour vous y rendre , deux options s’offrent à vous : soit prendre un bateau depuis Ajaccio, soit en voiture en empruntant la route départementale 81.

Profitez de cette visite pour vous offrir une petite croisière sur les calanques en partance du port de Porto, un village de pêcheurs niché entre Ajaccio et Calvi. Outre les excursions en bateau, découvrez les calanques de Piana à pied à travers différents sentiers de randonnée comme le sentier du facteur. Vous pourrez également opter pour le sentier de randonnée Muletier qui vous permet de traverser le village de Piana et de faire une halte à la plage sauvage de Tuara. Tout au long du trajet, ne manquez pas d’admirer la vue panoramique sur la mer et les villages environnants. 

La réserve naturelle de Scandola

En visitant Scandola, vous allez certainement admirer ses paysages spectaculaires composés de falaises escarpées plongeant dans la mer Méditerranée, de grottes marines, et de formations rocheuses. Profitez de la sortie pour apprécier la riche biodiversité marine et terrestre de la région. Vous pouvez y observer des oiseaux marins, des dauphins, des poissons, et des phoques moines.

Par ailleurs, Scandola offre d’innombrables activités de plein air, telles que la randonnée, la plongée sous-marine et des excursions en bateau.

Les Aiguilles de Bavella

Situées à 1h30 de route de Bonifacio, les Aiguilles de Bavella est un site corse incontournable caractérisé par d’impressionnantes parois rocheuses aux formes fascinantes, arborant une palette de couleurs allant du rouge au gris, et protégées par de pins laricio. Dominant le col du même nom, ce site montagneux constitue un excellent terrain de jeu pour vos envies de randonnée. Les Aiguilles de Bavella regorgent d’un réseau de sentiers variés et ponctués par une riche biodiversité tant sur le plan faunistique que floristique.

Une des façons spectaculaires pour explorer les Aiguilles de Bavella est de vous essayer à une session de canyoning. Après quelques minutes de marche et une initiation à la pratique fournie par un guide, vous pourrez vous lancer. Parmi les canyons au cœur du site, optez pour la Vacca, réputée pour ses piscines naturelles et ses bassins profonds.

Le désert des Agriates

Complétez votre voyage à la découverte des merveilles naturelles de la Corse par une visite du désert des Agriates. Le désert offre de nombreuses possibilités de traversées, aussi bien à pied qu’en 4×4.Au cours de la sortie, faites un tour du côté de la plage de Saleccia et la plage du Loto. Considérées comme étant les plus belles plages de Corse, elles se caractérisent par des eaux cristallines et de sable fin, vous invitant à la baignade et à la détente. 

Immersion culturelle et traditionnelle

La route des artisans

Un voyage en Corse ne se résume pas à des activités nautiques et des randonnées. En compagnie d’un guide, partez sur la route des artisans où vous pourrez admirer le travail de nombreux artisans corses talentueux et acheter des produits artisanaux uniques, tels que des poteries, de la coutellerie, de la charcuterie. La Route des Artisans traverse également certains villages les plus pittoresques de la Corse dont Pigna. Une halte au cœur de ce village vous permet de vivre une expérience authentique et d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des artisans corses.

Les fêtes et festivals corses

Bien plus que des manifestations festives, les fêtes et festivals corses sont les témoins vivants de l’identité culturelle de l’île. Parmi les évènements majeurs qui jalonnent l’année corse : 

  • Festimare se distingue par sa célébration des traditions maritimes en mettant en avant la pêche et la gastronomie locales, avec des dégustations de produits de la mer.
  • Calvi on the Rocks, quant à lui, est un festival musical électro qui transforme la ville de Calvi en une scène en plein air et voit la participation de divers artistes du monde entier.
  • À Fiera di u Casgiu, la Foire du Fromage, qui célèbre les délices fromagers corses en présentant une variété de fromages artisanaux.

Dans la plupart des évènements culturels sur l’île, attendez-vous à des chants polyphoniques corses. Transmises de génération en génération, ces harmonies vocales ancestrales traduisent l’expression de l’âme corse. 
Ne manquez pas de réserver l’un de nos cottages ou chalets en Corse pour un séjour des plus réussies et ainsi ne rien manquer de ces lieux et activités incontournables en Corse, lors de votre prochain séjour en Corse.

Mis à jour le