PRL : définition 

Qu’est-ce qu’un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ?

Un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) est une forme d’hébergement touristique. Il est dédié à la location ou à la vente de terrains destinés à accueillir des résidences mobiles de loisirs

Un PRL est destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à des fins de loisirs. Il n’est pas destiné à une résidence principale.

Le PRL est un domaine qui répond à des critères bien précis, stipulés dans le code de l’urbanisme. Si les différentes démarches et procédures sont respectées, le propriétaire du terrain obtient un permis d’aménager et peut alors installer des Habitations Légères de Loisirs (HLL). Soit il mettra en vente des parcelles du terrain, comme pour un lotissement, soit il les louera comme dans un régime hôtelier.

Quels hébergements trouve-t-on dans un PRL ?

Les PRL accueillent uniquement des Habitations Légères de Loisirs ou des résidences mobiles. On y trouve donc principalement des mobil-homes et des chalets. Contrairement aux campings traditionnels, les tentes, caravanes ou camping-cars ne sont pas acceptés. Dans un PRL, les emplacements nus sont rares.

Quelle est la différence entre le PRL et le terrain de camping ?

Le PRL se rapproche du terrain de camping. Toutefois, un parc résidentiel de loisirs doit répondre à plusieurs exigences du code de l’urbanisme

  • La parcelle d’un PRL doit posséder une superficie d’au moins 200 m². Les parcelles d’un terrain de camping sont elles de plus petite dimension.
  • Sur un PRL, les différentes infrastructures (espaces de jeux, services communs, piscine…) doivent représenter au moins 20% de la superficie du terrain
  • L’hébergement ne doit pas occuper plus de 20% de la superficie de la parcelle. 
  • Seul un tiers de la façade des hébergements doit être visible à l’extérieur du domaine, d’où un effort particulier apporté à la végétation

Quels sont les avantages d’un Parc Résidentiel de Loisirs ?

Les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) offrent plusieurs avantages pour les propriétaires, les locataires et même les exploitants : 

  • Investissement : un PRL est une forme d’investissement immobilier qui peut générer des revenus via la location lorsque l’hébergement n’est pas utilisé par le propriétaire.
  • Coût : séjourner ou posséder une résidence dans un PRL peut s’avérer moins coûteux que d’acheter une maison de vacances ou de louer un appartement dans une zone touristique.
  • Confort : les hébergements (mobil-home, chalet) offrent un niveau de confort supérieur à celui des tentes ou caravanes, avec des équipements comme une cuisine, une salle de bain, des chambres séparées…
  • Infrastructures et services : beaucoup de PRL offrent des installations telles que des piscines, terrains de sport, espaces de jeux… Certains proposent des services additionnels, comme des épiceries, des restaurants ou des animations.
  • Flexibilité : pour ceux qui achètent un hébergement dans un PRL, cela offre une certaine flexibilité pour des vacances à la carte, sans avoir à se préoccuper des réservations ou de la disponibilité.
  • Entretien : l’entretien des espaces communs est généralement pris en charge par les gestionnaires du PRL, réduisant ainsi les tâches pour les résidents.
  • Localisation : les PRL sont souvent situés près d’attractions touristiques, de la mer, ou de la montagne, offrant un cadre paisible et agréable. 

Vous êtes intéressés par devenir propriétaire d’un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ? Rapprochez-vous des équipes de Nature Holidays !

Mis à jour le