Le climat en Bretagne 

Vous partez en vacances en Bretagne ; à Saint Malo, à Brest, dans le Golfe du Morbihan ou dans le Finistère, sur le littoral ou dans les terres ? Prenez le temps de vérifier le climat pour vous assurer de passer un séjour agréable en Bretagne

Dans cette superbe région à l’ouest de la France, la météo varie d’une période à l’autre : les hivers sont rudes, les étés plus cléments et le changement climatique s’opère en douceur. Tour d’horizon du climat en Bretagne pour profiter un maximum lors de vos vacances en Bretagne et découvrir les incontournables sites bretons dans les meilleurs conditions.

L’hiver en Bretagne : des précipitations fréquentes

En hiver, le climat de Bretagne se caractérise par de fortes précipitations. Si vous séjournez dans cette magnifique région de France entre novembre et février, apportez des tenues imperméables à l’eau. Le niveau atteint son paroxysme en décembre, avec 62 mm de pluie. Côté températures, elles vont de 5° à 12°C, comme à Saint-Malo par exemple. Le climat breton est donc plutôt doux en hiver, surtout à l’ouest. Par contre, changement climatique à l’est avec un vent plus froid, abaissant les températures jusqu’à -5°C, voire plus bas à Brest.

Au printemps, en Bretagne : un climat doux

Au printemps, le changement climatique s’opère graduellement. En mars, les températures grimpent petit à petit. Parallèlement, il pleut de moins en moins. En mai, les températures varient entre 10 et 18°C. Bref, le climat breton s’adoucit de façon progressive, installant un environnement agréable au fil des mois.

Cette météo clémente s’étend au niveau régional. Elle s’explique par le courant chaud Nord-Atlantique qui transporte au nord de la Bretagne l’eau que les tropiques réchauffent.

En été, une chaleur agréable sur l’ensemble de la Bretagne

De juin à août, l’ouest de la France connaît un changement climatique plus significatif, avec des températures grimpant à vue d’œil, notamment à Brest et à Saint-Malo. Elles passent de 12°C en juin à 22°C en août. C’est la période idéale pour se baigner dans l’océan, vu que la température de l’eau atteint 19°C.

Le climat en Bretagne est très contrasté. À l’ouest, l’été est plus frais. C’est notamment le cas dans le Finistère. Cependant, l’est breton bénéficie d’un climat plus ensoleillé et d’une température plus élevée. C’est même une des zones les plus chaudes de la région.

Automne en Bretagne : une météo marquée par le retour de la pluie

Le changement climatique est également plus notable en automne. La température redescend dès le mois de septembre, atteignant une température moyenne de 16°C en octobre. En parallèle, le climat en Bretagne redevient pluvieux, avec de grandes précipitations d’entrée de jeu.

Pour info, la pluie est plus abondante à l’ouest, surtout à Brest. Elle est moins forte dans le sud. Son niveau continue de s’affaiblir au nord de la Bretagne, particulièrement à Saint-Malo. Dans les villes de l’est comme Rennes, il pleut moins.

La Bretagne subit des variations climatiques assez prononcées selon la période de l’année. Pensez donc à consulter la météo et le climat de Bretagne avant de réserver votre séjour dans ce beau coin de France ! 

Mis à jour le